CASDEC de Rennes

Aides financières et prêts du CASDEC

Vous êtes adhérent et rencontrez dans votre foyer des difficultés financières ? 
Vous avez la possibilité de solliciter une aide auprès du CASDEC, en contactant au préalable le Service Qualité de vie Professionnelle de Rennes Métropole.
Conditions à remplir et procédure à suivre sont présentées sur cette page.

demande d'aide financière ou de prêt : La procédure à suivre

1 - Le demandeur, quelle que soit sa collectivité de rattachement (Ville de Rennes, Rennes Métropole, CCAS, Archipel Habitat ou CEBR) doit en premier lieu s'assurer d'avoir le statut d'adhérent du CASDEC. Si ce n'est pas le cas, il doit compléter et retourner au CASDEC le bulletin téléchargeable ici.

2 - Il doit ensuite prendre contact avec les assistantes sociales du service Qualité de Vie Professionnelle (Tél. : 02 23 62 11 67 - 7, rue de Viarmes 35000 Rennes - 1er étage).

3 - L'assistante sociale reçoit, sur rendez-vous, le demandeur (en fonction du lieu d'habitation). Elle évalue avec lui sa situation financière et sociale.

4 - Après évaluation, l'assistante sociale prépare  - si la situation le justifie - un dossier de demande d'aide et/ou de prêt qu'elle présente ensuite à la Commission Sociale du CASDEC. 

5 - Chaque mois, la Commission Sociale du CASDEC (comprenant des administrateurs du CASDEC issus du collège des adhérents et des employeurs), examine les demandes présentées de manière anonyme par les assistantes sociales et décide du montant et des modalités de versement de l'aide financière ou de l'obtention de prêt. Cette commission reste juge de l'appréciation de la situation pour accorder ou non une aide financière ou un prêt selon le dossier.

Ces aides financières se présentent sous la forme soit  de chèques service pour l'achat de denrées alimentaires, soit du remboursement partiel ou total de factures diverses, soit d'un prêt. Le versement de la somme accordée (prêt ou aide financière) peut s'effectuer directement auprès de l'adhérent ou d'un ou plusieurs de ses créanciers.

En cas d'urgence, une aide peut être accordée en dehors des commissions sociales sur demande des assistantes sociales auprès de la Présidente, des vice-présidentes ou de l'un des membres de la commission sociale. Dans ce cas, ces aides sont validées lors du Conseil d'Administration suivant

L'Aide mensualisée,
une nouvelle prestation du CASDEC

Dans le cadre du soutien des adhérents et de leurs ayants-droit face aux conséquences de la crise sanitaire, le CASDEC propose une nouvelle prestation : l'Aide mensualisée.

Les situations prises en compte

Cette aide peut être attribuée en cas de perte d'emploi du/de la conjoint-e ou en cas de rupture conjugale.

Modalités d'attribution et montant

La prestation est à solliciter auprès des assistantes sociales qui, après évaluation, préparent un dossier de demande. Ce dernier peut ensuite faire l'objet d'une présentation devant la Commission Sociale du CASDEC, laquelle décide ou non d'attribuer l'aide.

Son montant est compris entre 200 et 300 € par mois, pour un versement pouvant aller jusqu'à 3 mois consécutifs.

 

Quels types de prêtS ?

 

Prêt social du CASDEC

Prêt exceptionnel du casdec

Montant maximum : 1260 €.

Montant maximum : 2520
Durée du remboursement : 36 mois maximum suivant les possibilités financières de remboursement de l'adhérent. Durée de remboursement : au cas par cas suivant les possibilités financières de remboursement de l'adhérent
Quotient familial social maximum : 700 €. Pas de plafond de ressources
 

A noter : le prêt exceptionnel n'est accordé qu'en cas d'évènements spécifiques :

- frais médicaux exceptionnels peu couverts par les systèmes de protection (prothèses, appareillages, aménagements liés à un handicap),

- évènements graves (décès d'un proche, sinistre),

- installation dans un logement suite à un évènement grave (divorce, par exemple).

Pour ces 2 prêts du CASDEC :

- les mensualités sont prélévées directement par cession sur le salaire de l'adhérent (cession à solliciter auprès du Greffe du Tribunal)

- aucune nouvelle demande ne peut être faite dans les trois mois suivant la dernière échéance honorée

- si l'emprunteur n'est plus bénéficiaire du CASDEC (départ de la collectivité par exemple, etc...), il sera tenu de rembourser par anticipation le capital restant dû sans pénalité

- en cas de décès de l'emprunteur, le prêt reste dû par la famille et rentre dans la succession

- dans le cas d'un couple d'adhérents, un seul prêt peut-être accordé pour la famille

 

Le CASDEC a également passé une convention avec le Crédit Municipal de Bordeaux

Deux types de prêts bonifiés sont proposés ici :

  • le prêt social Crédit Municipal de Bordeaux (dossier à monter avec les assistantes sociales) 
  • le prêt personnel (dossier à retirer et à déposer directement au CASDEC)

Pour plus d'informations sur ces 2 prêts avec le Crédit Municipal de Bordeaux, cliquez ici


 

 

Connaissez-vous le dispositif "Sortir" ?

Le dispositif Sortir! s'adresse aux habitants de 34 communes de Rennes Métropole. Il vise à favoriser leur accès au sport, aux loisirs et à la culture. Il leur permet d'accéder, sous condition de ressources, à des tarifs avantageux pour des sorties ponctuelles au théâtre, au cinéma, à la patinoire…, mais aussi d'obtenir une aide financière pour une inscription à une activité régulière.

Présentée à titre d'information, cette aide n'est pas gérée par le CASDEC. Retrouvez plus de détails sur le site dédié.

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