Chèque Emploi Service Universel (CESU)
IMPORTANT. Depuis le 2 septembre 2021, conformément à la réglementation en vigueur, la Ville de Rennes accepte les Chèques Emploi Services Universel (CESU), en version papier, comme moyen de paiement uniquement pour les activités suivantes : accueil du matin, accueil du soir, centres de loisirs mercredi après-midi, centres de loisirs vacances scolaires (à l'exclusion donc des repas du midi).
Le CASDEC offre aux adhérents en activité la possibilité d'acquérir des Chèques Emploi Service Universel (CESU) pour un montant maximum de 200 € par an.
Qu'est-ce que c'est ?
Le chèque Domicile Cesu est une aide financière qui permet de régler tous les services à la personne, tels que :
Les services à domicile : ménage, courses, repassage, travaux de jardinage, petit bricolage, garde et surveillance de résidence, d’animaux, assistance informatique…
Les services aux enfants : garde à domicile individuelle ou partagée, assistante maternelle, crèche, jardin d'enfants, garderie périscolaire, sorties d'école, baby-sitting, soutien scolaire, cours à domicile…
Les services aux personnes : accompagnement et assistance de personnes âgées, handicapées, l’aide aux personnes malades hors actes médicaux…
En savoir plus avec le "Guide bénéficiaire UP"
Comment les utiliser ?
Il est possible de régler un salarié en emploi direct (gré à gré), un organisme prestataire agréé, un organisme mandataire agréé ou un établissement public (halte-garderie, crèche, garderie périscolaire...). Pour plus d'informations, appeler le n° Indigo 0 825 000 103 (0,15 € TTC/mn) ou consulter le site internet dédié.
Les avantages proposés par le CASDEC
Le CASDEC prend en charge de 15 % à 60 % du montant des chèques, pour un montant maximum de 200 €, en fonction de votre quotien familial (QF) comme précisé ci-dessous.
QF
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PARTICIPATION
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PARTICIPATION
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MONTANT |
TRANCHE 1 (QF de 0 à 300) |
80 € |
120 € |
200 € |
TRANCHE 2 (QF de 301 à 390) |
90 € |
110 € |
200 € |
TRANCHE 3 (QF de 391 à 485) |
100 € |
100 € |
200 € |
TRANCHE 4 (QF de 486 à 580) |
110 € |
90 € |
200 € |
TRANCHE 5 (QF de 581 à 680) |
120 € |
80 € |
200 € |
TRANCHE 6 (QF de 681 à 780) |
130 € |
70 € |
200 € |
TRANCHE 7 (QF de 781 à 870) |
140 € |
60 € |
200 € |
TRANCHE 8 (QF de 871 à 960) |
150 € |
50 € |
200 € |
TRANCHE 9 (QF de 961 à 1060) |
160 € |
40 € |
200 € |
TRANCHE 10 (> 1060) |
170 € |
30 € |
200 € |
Utilisation
L’utilisation des CESU pour les services à la personne vous donne accès à un crédit d'impôt de 50% sur les sommes restant à votre charge (participation du CASDEC déduite).
À titre d'exemple : la valeur des chèques Domicile CESU est de 200 €, la participation du CASDEC : 120 €, la participation de l’agent est de 80 €, le crédit d’impôt de l’agent s’élèvera donc à 40 €.
Le chèque Domicile CESU est totalement exonéré de charges sociales, CSG et CRDS, et non imposable (dans la limite de 1830 € par an et par agent).
Les Chèques Domicile CESU ont une date de validité. Avant toute commande, il est donc essentiel de se renseigner sur cette date et de prévoir l'utilisation de ces chèques.
Comment commander ?
La commande peut avoir lieu 3 fois par an (janvier, avril et octobre).
(Attention : le montant total de vos trois commandes ne pourra dépasser 200 €).
Pour commander des chèques Domicile CESU, remplissez et retournez le bon de commande (disponible sur cette page), avant la fin de la session de commande.
Les dates sont systématiquement annoncées en actualité. Si vous ne pouvez pas vous rendre au CASDEC, transmettez votre commande accompagnée de votre avis d'imposition N-2 et du paiement par courrier interne.
Attention : le CASDEC décline toute responsabilité en cas de perte du courrier.
Le déplacement au CASDEC est indispensable pour récupérer votre chéquier CESU. Vous recevrez une convocation.
Les CESU ne seront ni repris, ni échangés en fin de période de validité. Assurez vous après de votre prestataire qu'il accepte ce mode de règlement AVANT la commmande.
Important : suite à la suppresion de l'acompte, si votre commande est inférieure au plafond annuel
(200 €), rapprochez-vous du CASDEC pour déterminer le montant total de votre règlement.
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Contact - accueil : 02 23 62 25 01 ou par mail.